Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Il y a quelques semaines, j’ai affiché sur mon Instagram un post sur le sujet du handicap, notamment celui qui me touche de près, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

 

Aujourd’hui j’ai choisi d’en parler également sur mon site, cela fait parti de moi et je trouve qu’il est bon de le faire connaitre car il est dit « invisible » parce qu’il ne se voit pas. C’est un handicap neurologique, héréditaire (merci papa, merci maman ♥) et qui fait parti de la sphère des handicaps psychiques.

Sur Instagram, la question qui ce situe dans le titre ce cet article, vient d’un post du compte https://instagram.com/petite.mu_?igshid=YmMyMTA2M2Y= et je vous partage ma réponse : « Mes handicaps sont invisibles (trouble Dys, TDAH envahissant et diagnostique TSA autisme en cours) donc presque une double peine quand les autres ne le voient pas et me jugent d’être une profiteuse du système. Ce n’est pas une force. Se sont mes diagnostiques qui me permettent de comprendre, de ne plus culpabiliser ni me dévaloriser. De ne plus m’en vouloir. Pour ma part je suis une acharnée qui ce dit que j’ai le droit de vivre et d’avoir ma place. Et le fait d’avoir eu ses réponses à décupler ma force qui est passée d’une petite flamme à un grand feu de joie. Donc intérieurement c’est solide mais l’extérieur cogne mes murs sans arrêts. Je suis constamment en train de me défendre et de devoir accepter que lorsque je suis au front, il n’y a que moi pour me défendre. Non seulement mes handicaps ne sont pas visible mais en plus d’être une femme, je passe vraiment pour quelqu’un pour qui « tout ça c’est dans la tête ». La force est une volonté et ce n’est pas les handicaps qui la donne en premier (je pense) mais le fait de ne pas vouloir se laisser abattre ni détruire. La force vient de notre intérieur, de notre instinct de suivie et de se relever quand on tombe. Quand tout va de travers, et bien on est quand même là, parce qu’on y a droit. »

Le compte Instagram de petite.mu_ m’a remercié pour mon touchant témoignage et je trouve qu’il est important de se renseigner, de connaitre et d’en savoir d’avantage sur les handicaps non visibles afin de mieux comprendre ce qu’ils sont et ce qu’ils font.

Personnellement mes troubles Dys ont été vite trouvé dès l’entrée en classe de primaire mais mon trouble TDAH n’a été diagnostiqué qu’en 2019. Cette découverte tardive m’a permise d’avoir une aide ciblée et un suivi dans mes démarches, ce qui ne l’était pas jusque là et qui m’a valu énormément de difficulté tout au long de ma scolarité et dans ma carrière, comme cela a pesé longtemps sur ma santé mentale. Sur le thème des handicaps dit « invisible » la France a du retard. Le Québec s’y connais très bien c’est pourquoi je vous partage un lien qui vous permettra d’en savoir plus sur le handicap du TDAH, https://ampq.org/info-maladie/tdah-trouble-du-deficit-de-lattention-avecsans-hyperactivite/

 

 

 

Je vous remercie d'avoir prit le temps de lire mon article  ♦